Si vous trouvez des poux, suivez les instructions ci-dessous et utilisez un des produits «Silikom Traitement» !

Présence de poux ? Que Faire ?

stoppoux-que-faire-bd

>> Pour plus d’informations, consulter la rubrique TRAITEMENT

Important

• Les lentes mortes sont blanches et ressemblent à des pellicules. Les lentes même mortes restent collées aux cheveux. Elles disparaissent au fur et à mesure des brossages.

• Rien ne sert de couper les cheveux. Le pou ne ferait que se rapprocher du cuir chevelu.

• Les produits « nouvelle génération » non-toxiques, comme la diméthicone, agissent de manière physique. Les poux ne peuvent donc pas développer de résistance au produit.

Si vous n’avez pas ou plus de poux, utilisez «Silikom Protect» et protégez-vous contre une infestation de poux !

Pas ou plus de poux ? Protégez-vous !

silikom-protect-homepage-v2

>> Pour plus d’informations, consultez la rubrique PROTECTION

Conseils

Dans quels cas l’utiliser ?
• Vous recevez une « alerte au poux »
• A la rentrée scolaire
• Avant et pendant les camps et stages

Utilisez Silikom Protect afin de prévenir l’infestation !

• Vous venez de traiter et vous voulez à tout prix éviter la réinfestation ? Prévenez la réinfestation avec Silikom Protect !

• Vous connaissez que trop bien les contraintes d’une infestation et vous voulez à tout prix l’éviter ? Mieux vaut prévenir que guérir… Pensez à Silikom Protect en utilisation de routine !

Le saviez-vous ?

QUI EST LE POUX ?

Petit insecte de 2 à 3 mm
de long, gris blanc si à jeun et marron si nourri, petite pince
à l’extrémité de chacune de
ses 6 pattes.

QUI EST LA LENTE ?

Sensiblement identique aux pellicules mais solidement fixée au cheveu par un manchon de spumaline, ne tombe pas au
brossage. Les lentes éclosent après +/- 7 jours.

• Les poux ne sont pas dus à un manque d’hygiène, ils sont très contagieux (surtout chez l’enfant) mais cette parasitose reste bénigne si elle est soignée correctement (en l’absence de traitement, un risque de surinfection telle que l’impétigo est possible).

• Le pou vit à proximité du cuir chevelu pour bénéficier de chaleur, de nourriture et d’humidité. Hors de la tête, le pou ne peut survivre que 36 heures.

• Le pou ne saute pas, il ne vole pas mais il marche et peut survivre dans l’eau. La transmission se fait donc par contact direct, même très bref : « tête contre tête » ou indirectement par échanges de bonnets, écharpes, bandeaux, casquettes, manteaux, peignes, brosses, peluches, oreillers… ou tout autre objet pouvant être mis
en contact avec les cheveux (chouchous, élastiques…).
Ne pas oublier les sièges en tissu
de voiture ou au domicile.

S’il est un fait que les produits composés de molécules insecticides ont été utiles de par le passé, la réalité est tout autre aujourd’hui. Le pou est un malin et a appris rapidement à déjouer le mode d’action de ces produits. Il est devenu résistant. Par conséquent, certains de ces produits sont soit devenus inefficaces envers certains poux, soit ils doivent jouer la surenchère chimique, au risque d’exposer les enfants à des effets secondaires.

Le pou, sa carte d’identité

poux01

NOM: Pediculus humanus capitis

AGE: Lente : +/-7 jours Nymphe : +/-10 jours Adulte : +/- 30 jours

poux02

MODE DE DÉPLACEMENT: la victime se déplace de tête en tête par contact direct. Il peut se déplacer de 30cm par minute. Il ne saute pas et ne se déplace pas via les airs ou via l’eau.

poux03

LIEU DE RÉSIDENCE: Cuir chevelu humain ( pas celui des animaux ) à proximité du cuir chevelu pour bénéficier de chaleur , de nourriture et d’humidité. Rien ne sert de couper les cheveux . Le pou ne ferait que se rapprocher du cuir chevelu. Hors de la tête, il ne peut survivre que 36 heures.

poux04

TAILLE: 2mm à 4mm. Le mâle est plus petit que la femelle.

DESCRIPTIF MORPHOLOGIQUE: 3 paires de pattes munies de crochets. Gris à jeun et rougeâtre après son repas. Fait 5 à 6 repas de sang par jour.